Il existe plusieurs manières de nourrir son nouveau-né, l’allaitement maternel qui est l’allaitement au sein et l’allaitement artificiel qui est l’allaitement au biberon. Il est également possible de combiner les deux, c’est l’allaitement mixte.

Qu’est-ce que l’allaitement mixte ?

L’allaitement mixte est l’alternance entre l’allaitement maternel et les biberons de lait maternisé. Il permet de sevrer le bébé de l’allaitement maternel en douceur tout en gardant des moments de complicité avec la maman. Afin de ne pas brusquer le nourrisson, il est important de suivre son rythme en conservant des tétées habituelles comme celles du matin et du soir.

Pourquoi mettre en place l’allaitement mixte ?

Pourquoi pratiquer l’allaitement mixte ? Deux raisons reviennent la plus souvent : la faible quantité de lait maternel et le remplacement d’une ou plusieurs tétées.

Lorsque la maman allaitante est en manque de lait et qu’elle souhaite tout de même continuer à allaiter, l’allaitement mixte est la meilleure solution. Il permet au bébé de découvrir une nouvelle manière de se nourrir tout en continuant à travailler sa succion. Cela va entrainer quelques changements pour le nourrisson car le lait coule en continu du biberon alors que l’écoulement est aléatoire. Il y aura confusion entre le mamelon et la tétine du biberon.

Le fait de remplacer des tétées va entrainer une baisse de la lactation, il est alors conseillé de donner les deux seins au bébé l’un après l’autre et de proposer un biberon en complément s’il a encore faim.

Quand la maman allaitante doit reprendre le travail ou doit se ménager quelques moments d’indépendance, la mise en place de l’allaitement mixte lui offre une solution adéquate. Le biberon va remplacer plusieurs tétées mais il faut veiller à en garder quelques-unes. En cas de reprise du travail, la maman pourra donner le sein à son enfant le matin et le soir par exemple. Ne pas oublier que l’allaitement mixte diminuera la production de lait maternel, le biberon devra être donné aux mêmes heures. En quelques jours, il n’y aura plus de montée de lait à ce moment de la journée.

Comment mettre en place de l’allaitement mixte ?

La mise en place de l’allaitement mixte va se faire progressivement. L’idéal est de donner le premier biberon rempli de lait maternel. La maman allaitante pourra utiliser un tire-lait ou l’exprimer manuellement si elle sait le faire. Un massage aréolaire avec l’expression du lait maternel est nécessaire. Le lait maternel pourra être conservé 4 à 6 heures (maximum 8) à température ambiante, jusqu’à 8 jours au réfrigérateur à 4° ou moins et 4 mois au congélateur à une température de – 18 °. Le lait décongelé doit être consommé dans les 24 heures et ne doit pas être recongelé. Il est important de conserver les tétées « rituels » comme celles du matin et du soir afin de ne pas trop perturber le bébé.

L’allaitement mixte est une bonne alternative à l’allaitement maternel si la maman allaitante a besoin de se dégager du temps. La mise en place doit être progressive et suivre le rythme de bébé mais reste assez simple.