Le lait maternel est l’aliment le plus complet pour les bébés, de la naissance à l’enfance. L’OMS (Organisation Mondiale de la santé) recommande un allaitement pendant 6 mois. L’allaitement maternel permet également de renforcer le lien et la complicité entre la maman allaitante et son enfant, mais il est parfois difficile pour certaines femmes d’allaiter pendant beaucoup de semaines ou de mois. Pour celles qui souhaitent tout de même donner à leur bébé leur propre lait, il existe des solutions de conservation.

 

L’expression manuelle du lait maternel

Avant de procéder à l’expression manuelle du lait maternel, il est conseillé de pratiquer un massage aréolaire en amont. Avec trois ou quatre doigts, effectuer des mouvements rotatifs de l’extérieur du sin vers l’aréole puis avec les mains à plat, avancer doucement de l’extérieur vers l’aréole jusqu’au mamelon. L’opération est à réitérer tout autour de la circonférence des seins. Ensuite placer le pouce, l’index et le majeur derrière l’aréole en formant la lettre C. il suffit de presser doucement tout en appuyant vers le torse et de rapprocher les doigts. Attention à ne pas les faire glisser sur la peux, cela risque de provoquer des douleurs. Ce mouvement est fait jusqu’à ce que le lait ne coule plus et est à recommencer tout autour du sein.

 

L’utilisation d’un tire-lait

Il existe deux sortes de tire-lait : le manuel et l’électrique. Le choix dépendra de l’utilisation. Pour un usage exceptionnel, le tire-lait manuel est suffisant. Si l’emploi est soutenu, le tire-lait électrique sera plus utile. Il est important de mesurer l’aréole afin de choisir les téterelles adaptées. Choisir le bon moment par exemple au réveil (c’est à ce moment là que la réserve de lait est la plus grande) et s’installer confortablement et au calme.

 

La conservation du lait maternel

Le maternel peut être conservé à température ambiante (19°-22°) pendant 4 à 6 heures (max 8), au réfrigérateur jusqu’à 8 jours, dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur pendant 15 jours, pendant 3 à 4 mois dans un combiné réfrigérateur/congélateur et pendent 6 mois dans un congélateur séparé.

Tout récipient en plastique ou verre lavé et rincé pouvant fermer hermétiquement peut convenir à la conservation. Les sachets de congélation spécialement fait pour la congélation du lait maternel conviennent très bien.

Une maman souhaitant pratiquer l’allaitement mixte a donc plusieurs méthodes pour conserver son lait maternel et le donner à son bébé sans risque.