Lors de sa période d’allaitement, une femme a besoin d’un accompagnement et d’un équipement particulier. Que ce soit pour s’habiller, se soigner, augmenter sa lactation ou allaiter en toute intimité, de nombreux articles sont proposés aux mamans allaitantes.

Les vêtements d’allaitement

Lors de la grossesse et après l’accouchement, le volume de la poitrine augmente. Il sera donc nécessaire pour la future maman d’investir dans des vêtements et de la lingerie à sa taille. Il est impératif de choisir des matières confortables et extensibles pour s’adapter à la variation de taille, notamment pour les soutien-gorge d’allaitement. Le choix d’une bonne lingerie doit également se porter sur l’ouverture qui permet la mise au sein. Deux ouvertures sont proposées par les créateurs : un clip ou un aimant à la bretelle ou une ouverture à l’entre-bonnet. Le mamelon doit être complètement exposé afin de favoriser le peau à peau. Certaines marques proposent un système variable : une petite ouverture pour l’allaitement à l’extérieur et une grande pour celui en privé.

Avec ou sans armature, brassière ou balconnets, coton ou dentelle, le choix est grand pour que chaque maman trouve son bonheur.

Les accessoires d’allaitement

Les coussins d’allaitement :

Un équipement particulier est conseillé pour un bon allaitement. L’un des accessoires indispensables pour s’installer confortablement et bien positionner le bébé est le coussin d’allaitement. Différentes tailles, formes et plusieurs remplissages existent pour satisfaire chacune. Avant de choisir son coussin, il est important de définir l’utilisation souhaitée : seulement allaitement ou biberon, polochon de grossesse, usage extérieur, couffin pour le bébé ….

Les coquillages d’allaitement :

Des accessoires peuvent soigner certains maux liés à l’allaitement maternel. Des coquillages peuvent cicatriser gerçures et crevasses grâce à la cicatrisation en milieu humide.

Les coussinets chaud/froids :

Des coussinets chauds désengorgent les seins et guérissent les mastites, les mêmes coussinets utilisés froids permettent de soulager les douleurs et les gonflements.

Le voile d’allaitement :

Un voile, tablier, foulard ou une cape d’allaitement permet de donner le sein à son bébé à n’importe quel endroit et en toute intimité.

Les coussinets d’allaitement :

Indispensables contre les pertes de lait qui peuvent survenir entre deux tétées et la nuit. Des lavables, des jetables, à glisser dans le soutien-gorge.

Le bracelet d’allaitement :

L’accessoire pour se souvenir des tétées de bébé. A changer de poignet si on alterne le sein gauche et le sein droit, ce bracelet permet de noter l’heure de la dernière mise au sein grâce à sa breloque à placer devant les perles numérotées.

Les soins

De nombreux soins existent pour soulager les maux de l’allaitement, notamment les gerçures et les crevasses. Des huiles, des crèmes, des gels, et même des coques en cire d’abeille à placer sur les mamelons dans le soutien-gorge. Différentes compositions répondent aux attentes des mamans. Il est possible d’utiliser du miel, des huiles essentielles, de la vitamine E, de la lanoline, le tout disponible sur le site de La boite de lait.

Les compléments alimentaires

Afin de favoriser la lactation, certaines mamans allaitantes ajoutent à leurs repas des compléments alimentaires en comprimés. Il est également possible de boire des tisanes spécifiques ou de déposer sous la langue quelques gouttes d’huiles essentielles.

Des soins, des accessoires, l’essentiel pour un bon allaitement est disponible à portée de clic. Des coffrets à personnaliser selon ses besoins et ses envies pour un allaitement facilité.