L’allaitement est un merveilleux moment entre une mère et son enfant. Il ne faut pas oublier que pour faire un bébé il faut bien sûr une maman mais aussi un papa ! Papa qui a aussi un rôle à jouer, que ce soit auprès de la maman mais aussi de son bébé pendant la période d’allaitement.

Accompagner la maman allaitante

Après un accouchement et pendant la période d’allaitement, la nouvelle maman peut être fatiguée et ressentir de nouvelles émotions difficiles à gérer. Son compagnon se doit d’être au maximum présent avec de petites attentions, des mots doux et de la tendresse.

Protéger l’environnement de la mère et de l’enfant

Pour sa première mise au sein, le nouveau-né aura besoin de calme. Le papa devra donc veiller à éloigner les éléments perturbateurs du couple maman/bébé. Dès sa naissance, le nourrisson est placé en peau à peau sur la poitrine de sa maman. Si en cas de raisons médicales (ex : césarienne) cela n’est pas possible, le père pourra alors s’en charger avant la tétée de bienvenue. Le rôle du père à la maternité sera de limiter les visites et de préserver une bonne atmosphère pour un bon démarrage de l’allaitement.

Construire la relation avec son bébé

L’attachement ne passe pas seulement par l’alimentation du nouveau-né ! Le papa a la possibilité de se charger des autres attentions apportées à un bébé : le bain, les changes, les soins (cordon, yeux…) mais ce n’est pas tout. Le père pourra pratiquer le corps à corps pour calmer son enfant et aussi le masser, le câliner, lui chanter des berceuses …

S’occuper de la maison

Le ménage, les courses, les lessives, le repassage, la préparation des repas ces tâches ménagères rythment le quotidien de chacun avec si possible un partage équitable. Lors de la période d’allaitement, la maman aura moins de temps et d’énergie pour s’y consacrer. Au papa de gérer cela à sa manière ! Que ce soit en délégant à sa famille, à des proches ou à des professionnels ou en s’en occupant lui-même, l’idéal est qu’il crée une atmosphère adéquate à sa compagne pour un bon allaitement.

Les rôles du papa sont multiples pendant la période d’allaitement de la nouvelle maman. Il est le partenaire idéal pour seconder la maman au quotidien. Si le fait de ne pas nourrir son bébé manque à certains, qu’ils s’arment de patience, il pourront donner des purées et des compotes dès le début de la diversification alimentaire !